La baisse des coûts de l’énergie aura-t-elle un impact sur l’adoption de l’énergie solaire en France?

pensilsole giuliobarbierisrl 7

Ce n’est un secret pour personne, la réduction des tarifs règlementés ont connu une baisse de 15% au 1er février 2025 en France et conformément à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Une nouvelle bien sûr due à la baisse des coûts de l’énergie de manière générale.

Si cela est en effet une bonne nouvelle pour les ménages français et les entreprises, de nombreuses questions peuvent se poser quant aux potentiels impacts sur l’adoption de l’énergie solaire en France.

Avec du recul, beaucoup de personnes estiment assez naturellement que la baisse des coûts de l’énergie pourrait freiner l’adoption des panneaux solaires et des abris de voiture solaires, d’autres y voient au contraire une opportunité de démocratiser encore davantage les énergies solaires et ces types d’installation.

Pour y voir plus clair, voici un article détaillé sur le sujet pour comprendre les impacts de ces baisses sur l’adoption de l’énergie solaire.

Un contexte favorable à l’énergie solaire en France

Avant de rentrer plus en détail sur le sujet, revenons rapidement sur le contexte actuel et pourquoi ce dernier est favorable à l’énergie solaire.

C’est une mesure phare du président de la République, la France s’est en effet engagée depuis plusieurs années dans une transition énergétique visant à réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

Dans ce contexte, les pouvoirs publics encouragent naturellement l’utilisation d’énergies renouvelables comme l’installation de panneaux solaires, mise en avant par le biais de subventions, de crédits d’impôt ou de tarifs de rachat incitatifs. Cette volonté politique, en plus d’une sensibilisation croissante des ménages à l’importance de la transition écologique, a permis une forte progression du marché de l’énergie solaire.

De plus, les dernières innovations technologiques ont rendu les panneaux solaires plus performants et moins coûteux à l’achat pour les ménages français et les entreprises, ce qui a facilité leur adoption ces dernières années. Les ombrières solaires, par exemple, sont aujourd’hui une solution adaptée aux parkings d’entreprises ou aux habitations individuelles et deviennent de plus en plus populaires.

L’impact réel de la baisse des tarifs réglementés pour l’énergie solaire

La récente baisse des coûts de l’énergie soulève une question légitime : si les factures d’électricité classiques diminuent, les consommateurs seront-ils moins enclins à se tourner vers des solutions à base d’énergie solaire ?

D’un point de vue purement théorique, un coût de l’énergie réduit pourrait effectivement ne pas jouer en faveur d’un intérêt pour les installations solaires, puisque l’argument économique – réaliser des économies sur ses factures – apparaît moins pressant.

Attention toutefois à la pratique et à la réalité. Pour répondre plus en détail à cette question il convient de tenir en compte la tendance historique du prix de l’énergie. En effet et malgré des baisses ponctuelles, le coût de l’électricité a globalement augmenté au fil des décennies et devrait continuer à le faire, notamment pour financer la modernisation des réseaux et s’adapter aux contraintes environnementales.

Ainsi et dans ce contexte, la baisse récente des tarifs réglementés peut être perçue comme un répit temporaire à très court terme plutôt que comme une tendance durable. Les investissements dans l’énergie solaire conservent donc tout leur sens pour les ménages français et les entreprises aussi bien aujourd’hui que sur du moyen terme !

Pourquoi se tourner vers le solaire?

En plus de l’aspect « purement économique » déjà mentionné, de nombreux français choisissent aujourd’hui des solutions basées sur l’énergie solaire pour des raisons écologiques et de souveraineté énergétique. En effet, l’indépendance vis-à-vis des fluctuations de prix sur le marché de l’électricité reste un argument de poids, tout comme la volonté de privilégier une énergie renouvelable et propre.

On peut également noter que le secteur solaire bénéficie d’un soutien gouvernemental et réglementaire qui encourage les ménages et les entreprises à franchir le pas avec plusieurs dispositifs  :

  • Des crédits d’impôt pour la transition énergétique (CITE),
  • Des aides locales,
  • Des tarifs de rachat garantis pour l’électricité produite et réinjectée sur le réseau.

Toutes ces mesures incitatives contribuent ainsi à maintenir un environnement propice à l’énergie solaire, quelles que soient les fluctuations des tarifs réglementés à court terme.

Enfin, notons également que les incertitudes géopolitiques et les enjeux environnementaux plaident en faveur d’une transition plus rapide vers les énergies renouvelables. De plus, les différents progrès technologiques et innovations rendent au fil des années les panneaux solaires et les abris de voiture solaires encore plus efficaces et abordables pour les ménages et les entreprises françaises.

Vous souhaitez installer vos propres ombrières solaires ou tout simplement en savoir plus ? N’attendez plus et découvrez tous nos produits ici !