Top 5 des innovations en matière d’ombrières solaires en France

matière d'ombrières solaires en France

Ces dernières années, de nombreuses innovations ont vu le jour en France pour démocratiser et accélérer l’adoption du solaire, allant de projets pragmatiques à d’autres plus fantaisistes.

Vous êtes intrigués ? Voici notre top 5 des idées les plus prometteuses mais aussi atypiques en matière d’ombrières solaires!

 

Combiner ombrière solaire et borne de recharge : tout ce qu’il faut savoir

 

  1. La solarisation des autoroutes

Première innovation qui provient du gouvernement français lui-même ! Ce dernier prévoit en effet d’équiper les aires de stationnement et échangeurs autoroutiers d’ombrières solaires pour une capacité totale de 240 MWc d’ici 2025.

Cette initiative, lancée par la Direction Interdépartementale des Routes (DIR), vise à transformer 140 aires de covoiturage et 100 échangeurs en micro-centrales solaires afin de produire de l’électricité décentralisée et de valoriser des espaces déjà dédiés aux infrastructures routières.

A titre d’information, les appels d’offres sont ouverts depuis avril 2024, et devraient permettre d’alimenter en partie l’éclairage des autoroutes ou de réinjecter le surplus dans le réseau.

 

  1. Projet OPHELIA : des ombrières solaires sur piste cyclable

Deuxième initiative ambitieuse, sur la ViaRhôna, dans le Vaucluse, le projet OPHELIA teste depuis 2023 un démonstrateur d’ombrières linéaires de 900 mètres de long, pour couvrir une piste cyclable.

L’objectif est d’évaluer le transport de l’énergie en courant continu moyenne tension sur de longues distances, et d’étudier les pertes électriques associées. Ce démonstrateur, soutenu par l’ADEME, implique cinq partenaires (CNR, Nexans, Schneider Electric, SNCF, SuperGrid Institute) et se déroulera de 2025 à 2028.

Au-delà de la production d’environ 900 kWc, ce projet ouvre la voie à des parcours cyclables couverts, protégés des intempéries, tout en produisant de l’électricité.

 

  1. Des ombrières solaires au-dessus d’un cimetière!

À Saint-Joachim (Loire-Atlantique), l’association Brier’Énergie, en partenariat avec RECIT, a en effet installé une ombrière photovoltaïque de 8 000 m² au-dessus du cimetière municipal.

Inauguré en 2024, ce projet finançable à partir de 5 € permet aux habitants d’acquérir des parts pour mutualiser la consommation de l’électricité produite. Les panneaux couvrent l’ensemble des allées du cimetière, offrant une surface de piétons ombragée tout en générant une puissance électrique destinée à l’autoconsommation et, éventuellement, à la revente.

Cette initiative originale combine cohésion sociale et énergie renouvelable, tout en exploitant un foncier souvent sous-utilisé.

 

  1. Des installations photovoltaïques flottantes

Les lacs et plans d’eau se prêtent particulièrement aux centrales flottantes. Le site de Lazer (Hautes-Alpes) accueille depuis 2023 la première centrale solaire flottante sur un barrage hydroélectrique, déployée par EDF Renouvelables.

Équipée de 50 000 panneaux, elle couvre une puissance de 20 MWc, doublant la production hydroélectrique l’été en période de basses eaux. Les panneaux sont montés sur des structures ancrées par des chaînes et câbles en nylon pour suivre la variation du niveau de l’eau. Ingénieux non ?

Ce modèle combine la production hydraulique et solaire, maximisant l’usage des ressources aquatiques. Parallèlement, la PME Boots&Lazer a inauguré une centrale de 16,5 MWc sur un ancien lac de carrière à Piolenc, démontrant le potentiel des plans d’eau délaissés.

 

  1. L’agrivoltaïsme dans les vignobles

Enfin pour finir notre top 5 des innovations, découvrons l’agrivoltaïsme. L’agrivoltaïsme consiste à installer des panneaux solaires au-dessus des cultures.

En Occitanie, près de Carcassonne, le projet pilote de Villemoustaussou couvre 3 000 m² d’un champ de vignes et de grenadiers avec une grille de panneaux mobiles.

Cette disposition procure une ombre partielle bénéfique pour les vignes : elle limite l’évaporation, régule la température du sol et, selon les premiers retours, améliore la qualité des raisins (concentration en sucres et arômes) tout en maintenant des rendements comparables. Un système ingénieux, éco-responsable et efficace !

Notez que d’autres expérimentations en France montrent qu’un couvert solaire modéré peut protéger les cultures des excès de soleil, et favoriser une meilleure gestion de l’eau.

Contactez Solspan

Vous avez un projet innovant et souhaitez utiliser des ombrières solaires ? Contactez-nous et prenez rendez-vous avec l’un de nos experts sans plus attendre directement ici !

 

 

Crédit image : SunAgri.fr